La natation peut-elle vous aider à maigrir ?

Si vous voulez perdre du poids, la première chose à faire et d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. D’ailleurs, si votre surpoids est important, il vous est recommandé de vous faire aider par votre médecin et / ou par un diététicien. Mais, en complément d’un bon régime alimentaire, le fait de faire du sport peut également vous aider à perdre du poids. Et la natation apparaît, dans ce cas de figure, comme une des activités physiques les plus intéressantes.

Un sport doux pour les articulations

Comme tous les sports, la natation vous fera brûler des calories, donc vous perdrez de la graisse. Mais à la différence de bien d’autres sports “cardio” comme le running par exemple, la natation est le sport idéal pour préserver vos articulations. Le fait de prendre soin de ses articulations est un point essentiel pour des personnes qui souffrent d’un surpoids sévère. Pour ces personnes-là, la natation s’impose donc naturellement comme le sport le plus recommandable en complément d’un régime alimentaire adapté.

Mais vous devez tout de même garder en tête que si le fait de nager vous fera brûler des graisses, vous y gagnerez en muscle. Et comme vous le savez peut-être, le muscle est plus lourd que la graisse. En fait, plutôt que de parler de “perte de poids” avec la natation (même si vous perdrez du poids en nageant régulièrement), il est préférable de voir la natation comme un sport qui vous permettra d’affiner et de tonifier votre corps. D’ailleurs, si vous voulez vous mettre à la natation pour accompagner votre perte de poids, nous vous conseillons de lire cet excellent article où vous trouverez un exemple de programme à suivre pour perdre du poids grâce à la natation.

Mais ne cherchez pas à aller trop vite. Ne commencez pas avec des séances de 30 minutes, surtout si vous ne faites plus de sport depuis longtemps. L’idéal est de commencer avec des séances de 15 ou 20 minutes, 1 à 2 fois par semaine avant de monter progressivement pour atteindre 2 ou 3 séances de 45 minutes par semaine (dans ce cas-là, les résultats sont forcément visibles).

Et les équipements ?

Un simple maillot de bain est suffisant pour vous rendre à la piscine. Mais si vous projetez d’y aller plusieurs fois par semaine, nous vous recommandons vivement de vous équiper de lunettes et d’un bonnet de bain. Si vous ne savez pas quoi choisir comme équipements, nous vous invitons à vous rendre sur ce site sur lequel vous découvrirez des sélections d’articles de natation.

En plus du bonnet et des lunettes, vous pouvez également, afin de brûler encore plus de calories en nageant, vous équiper de palmes et d’un tuba. Mais commencez déjà sans palmes et tuba, vous verrez vous-même par la suite si vous ces équipements vous sont nécessaires ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *