le karaté
Sport

Comment apprendre le karaté ?

Le karaté est un art martial qui permet d’utiliser les mains et les pieds. Il est l’une des formes de combat de sport les plus pratiquées dans le monde. Il repose sur la coordination physique accrue et une concentration mentale. Comment faire pour apprendre le karaté ?

Combien de dan au karaté ?karateka

Parfois, le propriétaire d’un grade dan est justifié par le port d’une ceinture noire. En général, le niveau du grade varie par ordre croissant de maîtrise, et ce, du premier au dixième dan. Si vous voulez obtenir le grade premier Dan, vous devez vous présenter à des examens ou à des compétitions. En revanche, si vous désirez les grades les plus élevés, vos années d’expérience dans la pratique du karaté comptent beaucoup. Outre les expériences, vous pouvez également intégrer une école de karaté. Les grades les plus élevés ne sont attribués que par un titulaire de grade supérieur qui représente une institution centrale.

Lire aussi: Le karaté le meilleur sport de combat

Qui a inventé le karaté ?

ceinture de karaté

Le karaté est un art martial japonais et il est originaire de l’île d’Okinawa. Cette dernière connaît pendant des siècles de nombreux échanges commerciaux avec la Chine. Par conséquent, les arts martiaux chinois ont influencé le karaté d’Okinawa. Les arts martiaux chinois intègrent les styles internes et les styles externes.

  • Les premiers styles sont originaires du Mont Wudang et influencés par le courant de pensée taoïste, notamment la peur de la mort.

  • Les seconds styles trouvent leur origine dans le fameux monastère bouddhiste de Shaolin.

A lire aussi :  Maigrir avec le tapis de course

Ces deux styles se décomposent ensuite en deux tels que les styles du nord et les styles du sud. Tous ces styles d’arts martiaux se structurent sous un seul nom qui est le Wushu. Ce dernier se traduit par « art martial » ou « art de défense ».

Lire aussi: Découvrez comment devenir le meilleur boxeur !

Quel équipement pour le karaté ?

Pour pratiquer le karaté, vous devez disposer des matériels adaptés. Le kimono est le premier indispensable. Il est l’élément central de la tenue du karatéka. On l’appelle souvent karaté-gi. Le kimono est de couleur blanche. Il existe sous plusieurs variantes selon votre pratique. La ceinture est également un accessoire important pour le karaté. Elle atteste le grade du pratiquant. Dans cette discipline, vous commencez par la ceinture blanche. Au fur et à mesure, elle change selon votre expérience. Si vous pratiquez le karaté en compétition, vous avez besoin d’un protège-dent. Il protège vos dents contre les coups de votre adversaire.