devenir kiné du sport
Sport

Comment devenir kiné du sport ?

Le kiné du sport est un professionnel de la santé qui a pour rôle d’accompagner le sportif sur le plan physique et moral. Il peut donc travailler pour un sportif, quel que soit son niveau, afin de faire avancer sa rééducation sportive et sa remise en forme. Mais, comment devenir kiné du sport ?

Les qualités requises d’un kiné du sport

Pour mener à bien sa mission auprès d’un sportif, le kiné doit avoir des qualités de communications accrues avec ses patients. Il doit pratiquement être à l’écoute des besoins du sportif pour pouvoir programmer des séances efficaces au problème rencontré. La patience, la pédagogie et la discrétion sont également des éléments importants dans ce genre de métier. Le kiné doit avoir de l’empathie envers le sportif avec qui il travaille, qu’importe son âge, son sexe ou ses origines.

Bien sûr, pour pratiquer un tel métier, le kiné se doit de conserver un état de santé physique et psychologique stable, équilibré et surtout résistant. Mais avant tout, le kiné doit avoir des connaissances sur les pathologies sportives, maîtriser les différentes techniques de préparation sportive. Avoir des connaissances sur la nutrition sportive serait un atout dans l’accompagnement des sportifs.

Les études à réaliser

Pour devenir un kiné du sport, une formation au sein de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie est obligatoire. Vous pouvez déposer votre candidature après avoir suivi un cursus au sein d’une institution publique ou privée. Toutefois, la formation n’est accessible qu’aux personnes ayant suivi une année d’étude de :

  • PACES ou Première Année Commune aux Études de Santé (médecine)

  • STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive

  • Biologie

A lire aussi :  Peut-on faire du sport après injection acide hyaluronique genou ?

La formation en institut permettra au futur kiné d’obtenir un diplôme d’État en tant que masseur kinésithérapeute avec un niveau bac + 5. Au cours de la formation, les étudiants devront effectuer un stage obligatoire pour approfondir leur connaissance.

Comment se spécialiser ?

Les instituts de formations enseignent en effet des éléments qui ont un trait sur l’appareil locomoteur humain et les sciences humaines sans entrer dans les détails. Parmi les marnières enseignées se trouvent l’anatomie, la morphologie et la kinésiologie. Les futurs kinés du sport doivent également apprendre sur les différentes pathologies qui existent. Des notions de podologie, de massage sont également intégrées.

Pour se spécialiser dans un sport en particulier, d’autres institutions proposent des cursus dans le but d’obtenir un diplôme universitaire en kiné du sport.