prendre sa tension
Bien être

Comment faire pour mesurer sa tension sans appareil ?

Comme vous avez un problème avec votre pression artérielle, vous aimerez avoir la possibilité de mesurer votre tension régulièrement. Ceci afin de vous assurer que vous ne faites pas une hypertension ou pour vérifier que le traitement que vous suivez est bien efficace. Mais comme vous n’avez pas d’appareil pour le faire vous ne savez pas comment procéder. Vous pouvez suivre nos conseils pour mesurer votre tension sans appareil.

Mesurer votre tension avec la main

Pour mesurer votre tension facilement et sans appareil vous pouvez utiliser votre main.

  • Mesurer la tension au niveau du poignet

Pour mesurer votre tension avec la main et au niveau du poignet, vous allez :

  • Vous asseoir et vous détendre.

  • Placer votre majeur et votre index sur la veine de votre poignet.

  • Compter les pulsations toutes les 15 secondes.

  • Multiplier les pulsations par 4.

  • Mesurer la tension à la base de votre cou

Vous pouvez aussi mesurer votre tension manuellement en plaçant votre index et votre majeur à la base de votre cou. Comme pour la méthode sur le poignet, vous allez compter les pulsations toutes les 15 secondes puis les multiplier par 4. Vous obtiendrez ainsi une estimation de votre tension.

Utiliser votre smartphone pour mesurer votre tension

Vous le savez, avec un smartphone, vous pouvez faire de nombreuses choses grâce aux applications à votre disposition. Il peut vous aider à mesurer votre tension.

  • Installer l’application sur votre smartphone

Grâce à votre smartphone, vous avez la possibilité de mesurer votre tension sans avoir à utiliser un appareil conçu pour cette tâche. Mais pour pouvoir le faire, vous devez avant tout télécharger et installer l’application sur votre smartphone. Généralement, vous avez accès à différentes applications qui vous permettent de mesurer votre tension sur l’App store. Vous allez choisir celle qui vous convient et ensuite mesurer votre tension.

  • Mesurer votre tension avec l’application

Après avoir installé l’application qui va mesurer votre tension sur votre smartphone. Vous allez pouvoir mesurer votre tension. Pour cela, vous allez vous asseoir tranquillement sur une chaise et lancer l’application. Ensuite, vous allez placer le bout de votre doigt sur la caméra arrière de votre smartphone et patienter un moment afin que l’application puisse détecter votre concentration cardiaque et l’arrivée du flux sanguin au niveau de votre doigt. Enfin, vous allez interpréter le résultat affiché sur votre smartphone. Il est important de souligner que les résultats que vous allez obtenir avec l’application ne pourront pas être utilisés à des fins médicales. En effet, la fiabilité des applications n’a pas encore été prouvée.

A lire aussi :  Comment soigner les boutons rapidement ?

Utiliser une montre connectée

Grâce à la technologie, vous avez accès à de nombreux outils que vous pouvez utiliser au quotidien. Pour mesurer votre tension, vous pouvez aussi utiliser une montre connectée.

  • Choisir la bonne montre

Pour mesurer votre tension sans avoir à utiliser un appareil conçu pour cette tâche. La montre connectée peut vous être utile. En effet, si la montre est équipée d’un capteur qui a la capacité de détecter la tension. Elle pourra vous aider à garder un œil sur votre pression artérielle et votre tension. La montre tensiomètre est donc celle à acheter si vous voulez utiliser cet accessoire comme équipement pour mesurer régulièrement votre tension.

  • Mesurer votre tension avec la montre

Une fois que vous avez la montre connectée à votre disposition, vous allez la placer à votre poignet. Vous allez par la suite lancer le détecteur de tension et le laisser faire son travail. Les résultats s’afficheront sur son écran après quelque temps. Vous pouvez d’ailleurs connecter la montre à votre smartphone pour pouvoir utiliser une application qui vous permettra de mieux analyser les données générées par la montre.

Le brassard connecté pour mesurer votre tension

Le brassard connecté peut aussi être un très bon outil pour mesurer votre tension quand vous n’avez pas de tensiomètre.

  • Acheter un brassard connecté

Pour pouvoir utiliser un brassard connecté pour mesurer votre tension. Vous devez en acheter un brassard. Cet équipement est d’ailleurs doté de capteurs qui vont collecter les différentes données de votre corps. Il agit comme un stéthoscope et une pompe du médecin. Ce qui fait que les résultats obtenus seront plus fiables.

  • Utilisation du brassard

Pour utiliser le brassard, vous pouvez le connecter à votre smartphone. Vous allez ensuite le laisser capter les différentes données et informations de votre corps. Les informations sont par la suite transmises à votre smartphone pour que vous puissiez les analyser en détails avec l’application dédiée au brassard.

A lire aussi :  Surveiller son rythme cardiaque au quotidien

Il faut savoir que pour mesurer correctement votre tension, il est préférable d’utiliser un tensiomètre. C’est le seul outil qui vous donnera des données fiables et exactes.