furoncle au visage le soigner
Bien être

Comment on fait pour soigner un furoncle ?

Le furoncle, en plus d’être douloureux, peut s’avérer très inesthétique. Surtout quand il apparaît à certains endroits. Cette infection bactérienne profonde va se développer à la base d’un poil. Elle est souvent causée par un staphylocoque doré. Et quand le sébum est infecté, du pus va se former à l’intérieur du bouton rouge en relief. Il est cependant possible de soigner ce bouton en suivant les différents conseils suivants.

Soigner un furoncle simple

Pour soigner efficacement un furoncle simple, vous devez suivre deux étapes.

  • Le nettoyage de la partie infectée

Si vous avez un simple furoncle, vous allez le nettoyer régulièrement afin de désinfecter la zone infectée. Pour cela, vous allez :

  • Prendre des compresses tièdes que vous avez humidifiées avec du sérum physiologique.

  • Placer les compresses sur le furoncle rouge qui n’est pas encore mûr. Les compresses vont réduire la douleur tout en assurant la guérison du furoncle.

  • Nettoyer le furoncle et la peau qui l’entourent avec un antiseptique avec du triclocarban, de la chlorhexidine, de l’hypochlorite, des dérivés iodés, de l’hexamidine ou de l’hypochlorite de sodium pendant une durée de 10 jours.

  • L’application d’un traitement local

Après avoir nettoyé correctement le furoncle et la peau tout autour, vous allez appliquer un traitement local dessus afin de l’éliminer pour de bon. Pour cela, vous allez utiliser une crème antibiotique que vous allez appliquer dessus 2 à 3 fois par jour pour une durée de 7 à 10 jours. Ensuite, vous allez placer un pansement sur le furoncle. Vous devez d’ailleurs remplacer ce pansement à chaque fois que vous appliquez votre crème antibiotique dessus. Comme crème antibiotique, vous pouvez utiliser de la mupirocine ou de l’acide fusidique. Il est important de souligner qu’avant et après avoir manipulé le furoncle. Vous devez laver vos mains avec soin. Ceci afin d’éviter de propager les bactéries du furoncle sur d’autres parties du visage ou de votre corps.

A lire aussi :  Comment se passe un cours de yoga ?

Soigner un furoncle compliqué

Pour bien traiter un furoncle compliqué, vous pouvez suivre nos conseils.

  • La prise d’un antibiotique

Dans le cas où vous présentez un abcès, un anthrax ou un furoncle, vous êtes une personne immunodéprimée. Ou que votre furoncle est localisé dans une zone à risque comme l’anus, la commissure des lèvres ou l’aile du nez. Vous devez suivre un traitement antibiotique pendant 5 jours afin de soigner le furoncle. Le traitement commence dès le diagnostic et cela même si vous devez réaliser des analyses bactériologiques. Votre traitement sera par la suite adapté ou modifié en fonction de l’infection. Généralement, l’antibiotique utilisé est à base de pristinamycine ou de clindamycine. Il est important de souligner que pour le cas d’anthrax, une petite intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

  • Reconnaître un furoncle compliqué

Pour être sûr que vous présentez un furoncle compliqué, il existe des symptômes à observer. Dans le cas d’un furoncle compliqué, vous pouvez avoir de la fièvre en plus de la douleur au niveau du bouton. Il est aussi considéré comme compliqué s’il s’accompagne d’une agglomération de plusieurs furoncles ou s’il est récidivant. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter le plus vite possible un dermatologue, car il est possible que vous ayez développé une infection grave.

Les gestes à adopter pour éviter la réapparition du furoncle

Le furoncle peut être évité si vous faites attention à vous.

  • Une bonne hygiène corporelle

Pour éviter de voir un furoncle apparaître et réduire au maximum sa réapparition. Il est recommandé d’avoir une bonne hygiène corporelle. Vous devez donc prendre une douche 2 fois par jour et laver vos mains avec du savon régulièrement tout au long de la journée. N’oubliez pas non plus de bien laver vos cheveux ainsi que tous vos vêtements.

  • Désinfecter les petites blessures

Vous pouvez aussi éviter la réapparition du furoncle en désinfectant correctement les petites coupures et les lésions. Cela élimine les bactéries qui tentent de s’incruster dans vos blessures.

A lire aussi :  Surveiller son rythme cardiaque au quotidien

Les causes du furoncle

Le furoncle peut apparaître sur une partie de votre corps pour de nombreuses raisons.

  • Un manque d’hygiène

Si vous ne vous lavez pas soigneusement tous les jours, vous risquez de favoriser l’apparition d’un furoncle sur une partie de votre corps. De même, si vous ne désinfectez pas correctement vos blessures, même les plus minimes. L’infection risque de s’aggraver et de se transformer en furoncle.

  • Des frottements réguliers

Il est également possible que le furoncle soit le résultat d’un frottement répété et régulier sur votre peau. C’est le cas quand vous portez tout le temps des vêtements trop serrés. Si vous avez déjà eu un furoncle, pensez à porter des habits plus amples pour éviter les récidives.

Grâce à ces remèdes naturels, vous allez pouvoir traiter vos furoncles. Mais pour un résultat rapide et ainsi éviter sa propagation. Pensez à consulter un médecin.