faire du paddle en été
Sport

Faire du paddle gonflable cet été pour garder la forme

Le paddle qu’est-ce que c’est ?

Vous appréciez le sport de glisse, mais vous n’êtes pas prêt à vous initier au surf ? Le paddle ou le stand up paddle va vous intéresser. Il s’agit d’une activité sportive qui développe à la fois l’adresse et l’agilité. Ce sport consiste à ramer debout sur une grande planche. Pour avancer, il suffit de se servir de la pagaie.

Cette activité est née à Hawaï au cours des années 1960. Elle a été un peu délaissée. Cependant, au cours de l’année 2000, ce sport est de nouveau entré dans la tendance. De nombreuses compétitions mondiales ont été organisées autour de cette activité aquatique.

Combien de calorie peut-on perdre en 30 minutes de paddle ?

Avec un sport comme le paddle, le corps est continuellement en mouvement. Cette activité permet de travailler en permanence les muscles centraux et les membres inférieurs. Pour garder l’équilibre, il faut rester attentif à chaque mouvement.

Il est à noter qu’une session de paddle dans les vagues engendre une dépense énergétique pouvant aller de 300 calories pendant 30 minutes. Pour que les efforts soient récompensés, il ne faut pas qu’il y ait de temps mort. Dans le cadre de cette activité, il est conseillé de faire une session active qui enchaîne les vagues et les remontées au pic.

Si vous souhaitez consommer beaucoup d’énergies lors d’une activité sportive, optez pour la course en stand up paddle (SUP Race). Avec ce sport, la dépense calorique peut s’élever jusqu’à 500 calories / 30 minutes. C’est une activité qui sollicite beaucoup l’organisme. Avant de s’initier au SUP Race, il est conseillé de faire un check-up cardio-vasculaire et de suivre un bon entraînement.

A lire aussi :  Comment perdre 10 cm de tour de hanche avec le sport ?

Comment choisir son paddle gonflable ?

Choisissez le paddle gonflable en fonction de votre niveau. Si vous êtes un débutant, misez sur un board confortable, volumineux et stable. Il vous aidera à gagner confiance en vous. Par contre, si vous êtes un rider aguerri, misez sur un board rapide, maniable et capable de supporter les longues navigations.faire du paddle en couple

Il est conseillé d’opter pour un accessoire adapté à ce que vous souhaitez faire :

  • Paddle de surf : pour les sportifs qui souhaitent prendre les vagues.

  • Paddle all-round : pour surfer sur les petites vagues et sur les eaux agitées.

  • Paddle de ballade : pour la famille.

  • Paddle de touring : pour la course et la balade.

  • Paddle de race : pour la discipline de vitesse en SUP.

En paddle, une planche qui a une grande taille apporte de la rapidité, mais celle qui est plus courte est plus maniable. Un accessoire qui possède une grande largeur est plus stable. Par contre, celui qui est plus fin va plus vite.

Comment transporter un paddle gonflable ?

Pour préserver votre matériel, il convient de lui assurer une bonne protection. Lors du transport de vos accessoires, les équipements à risques sont la pagaie, la pompe et son tuyau. Pour éviter les désagréments éventuels, posez la pagaie en diagonale. Mettez la pale vers le bas au milieu de votre sac avec la planche enroulée autour.

Offrez une protection aux parties de la pagaie qui dépasse le paddle. Pour cela, vous pouvez vous servir de votre combinaison, de votre gilet ou de votre serviette. Placez la pompe dans le dernier pli de la planche pour préserver la poignée. Positionnez le tuyau au milieu du paddle avec la pagaie.

A lire aussi :  Comment devenir kiné du sport ?

Quelle pression pour un paddle gonflable ?

Pour éviter que le paddle soit instable, il faut bien le gonfler. Dans le cas échéant, il risque de trainer l’eau et de gâcher votre session. En moyenne, le temps de gonflage d’un paddle varie de 6 à 12 minutes. Cette durée va être déterminée en fonction des dimensions de l’accessoire.

Un paddle gonflable qui est bien gonflé n’a pas tendance à se déformer sous le poids de son utilisateur. La pression requise pour l’équipement est mentionnée près de la valve de gonflage. En principe, il faut une pression de 15 PSI (soit 1 bar) pour la majorité des planches.