Lifestyle

Gare à la transpiration excessive des pieds

La transpiration est, comme tout le monde le sait, un phénomène totalement naturel.

Cela est du à l’excrétion de sueur via les glandes sudoripares.

En ce qui concerne les pieds, l’excès de transpiration peut être à l’origine de la prolifération de champignons (mycoses) et de bactéries.

Les mycoses engendrent des démangeaisons et les bactéries sont à l’origine de mauvaises odeurs.

Le mélange des deux se révèle être un véritable handicap pour la personne qui est touchée par la transpiration excessive des pieds.

D’où proviennent les mycoses ?

Dès lors que le pied est confiné dans un milieu humide, il s’expose à l’apparition de mycoses.

Un mauvais séchage des pieds après la douche, un maintien trop long dans des chaussures par exemple en synthétique peuvent également être à l’origine de mycoses tout comme une hyperhidrose plantaire.

Attention également aux vestiaires de salle de sport ou à la piscine car ces différents endroits sont les préférés des mycoses.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de porter des tongs pour s’y déplacer et de bien laver et sécher ses pieds en sortant.

Quels sont les gestes à adopter ?

Tout d’abord, il faut avoir une hygiène des pieds irréprochable c’est-à-dire bien se laver les pieds tous les jours en insistant surtout entre les orteils.

Il en est de même pour le séchage des pieds. Ils ne doivent en aucun cas garder de trace d’humidité.

En ce qui concerne les chaussures, il est préférable d’alterner leur port en les mettant par exemple un jour sur deux lors de cas important de transpiration excessive des pieds.

A lire aussi :  Peut-on faire du sport après injection acide hyaluronique visage ?

Les modèles en cuir sont à privilégier car il s’agit d’une matière plus résistante et respirante que le synthétique.

Pour les chaussettes, les matières naturelles comme le coton par exemple est conseillé car ce dernier est plus absorbant et ne favorise pas la transpiration.

Quels produits utilisés au quotidien ?

Outre une bonne hygiène, il existe des produits spécifiques que l’on appelle les anti-transpirants.

Ils peuvent se présenter sous forme de sprays, de gels ou de crèmes contenant des propriétés astringentes déclenchant ainsi une action antiperspirante.

Dans le cas d’une mycose, il est nécessaire d’avoir recours à un traitement antifongique qui aura été délivré par un médecin.

Pour les cas extrêmes de transpiration excessive des pieds, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la santé qui sera à même de donner le traitement adéquat pour diminuer voire éliminer cet excès de transpiration surtout s’il faut faire du sport avec un tapis de course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *