L’injection d’acide hyaluronique sur le visage est une solution très connue pour effectuer des retouches esthétiques. De plus en plus de patients font appel à des spécialistes pour rééquilibrer les volumes de leur visage avec des doses adaptées d’injection. Toutefois, la pratique sportive peut toujours être un élément à risques.
Une période de repos après l’injection
Les injections d’acide hyaluronique sont des traitements qui nécessitent de nombreuses précautions afin d’obtenir un résultat concluant. Juste après l’injection, les spécialistes recommandent une période de repos d’au moins 2 heures pour laisser le produit naturel agir sur les parties injectées du visage. Pendant ce temps, il est préférable d’éviter tout contact avec le visage pour ne pas risquer la déformation.
Les massages faciaux sont également déconseillés pour conserver la forme de l’injection et laisser le visage s’habituer à la présence de l’acide hyaluronique. Ces précautions peuvent vous éviter l’apparition d’hématomes, de rougeurs et de gonflement au niveau du visage.
Continuez votre lecture : Tous savoir sur le sport après une injection d’acide hyaluronique dans le genou
Reprise progressive du sport
Dans la plupart des sports, le visage est une des parties que le corps ne sollicite pas. La pratique sportive n’est pas quasiment interdite pour les injections au niveau du visage. Cependant, les mouvements brusques peuvent affecter le résultat obtenu. Il serait alors préférable de commencer avec des pratiques sportives moins violentes. La pratique intensive d’une activité physique peut diminuer la durée des effets de l’injection d’acide hyaluronique.
Cette dégradation peut ainsi être limitée avec une reprise progressive des activités sportives. Une reprise progressive après un temps de repos de 24h est donc conseillée pour garantir l’efficacité du traitement. Au bout de 2 jours, vous pouvez reprendre progressivement votre rythme sportif, que ce soit pour la musculation ou pour d’autres disciplines sportives.
Continuez votre lecture : Consultez un kiné spécialiste pour sportif
Les sports à éviter
La pratique intensive d’une activité sportive peut avoir des conséquences sur le résultat de l’injection. En travaillant le corps entier de manière intensive, le support graisseux de l’acide hyaluronique peut être éliminé progressivement. Ce qui implique une dégradation accélérée du produit injecté sur le visage.
Tout comme l’exposition au soleil, la pratique sportive doit être limitée à des activités non excessives. Les sports qui exposent le visage à des contacts fréquents seront donc à éviter. En voici des exemples :
-
Les sports qui utilisent des protections au niveau de la tête : masques, lunettes, sangles, casques…
-
Les sports de combats : avec les coups qui peuvent atteindre le visage.