faire du sport avec un tatouage
Sport

Peut-on faire du sport après un tatouage ?

Les tatouages suscitent de plus en plus d’engouements dans le milieu sportif. Pourtant, se faire tatouer implique des précautions particulières. En effet, les tatoueurs préconisent des activités physiques limitées pour entretenir le tatouage et aboutir à un résultat satisfaisant. Le sport et le tatouage font-ils bon ménage ? On vous répond.

Les recommandations des tatoueurs

Afin de respecter le temps de cicatrisation de la plaie créée, les tatoueurs conseillent une attente d’au moins une semaine avant de pratiquer un sport. Cela permet à votre peau de se cicatriser, mais aussi permet de limiter les éventuelles douleurs. Par contre, le temps de repos peut varier en fonction de la grandeur du tatouage en question. Si un petit tatouage peut cicatriser au bout de quelques jours, certains tatouages ne cicatrisent qu’après plusieurs semaines.

Pour les personnes qui doivent poursuivre les séances sportives programmées, il est nécessaire de limiter l’usage des zones tatouées pour ne pas étirer les muscles où reposent les tatouages.

Quels sont les sports à éviter après un tatouage ?

Pour entretenir votre tatouage et accélérer la cicatrisation, il faudra éviter certaines pratiques sportives. Voici une liste de sport à éviter après un tatouage :

  • Les sports aquatiques

En effet, pour que la plaie se cicatrise vite, il faut absolument éviter le contact permanent de la peau avec l’eau. La phase de détersion peut devenir plus lente, mais les couleurs peuvent également se détériorer en cas de baignade prolongée.

  • Les sports transpirants

Au même titre que l’eau, la sueur peut devenir un facteur de détérioration des tatouages. Il faut ainsi éviter toute activité sportive qui fait beaucoup transpirer. Pour les sportifs en compétition, il faut prévoir un temps de repos entre 2 à 3 semaines.

  • La musculation
A lire aussi :  Faire du paddle gonflable cet été pour garder la forme

Si vous suivez un programme de musculation, il est préférable d’éviter toute sollicitation des muscles où se reposent les tatouages, bien que le risque d’étirement de la peau soit minime. Si possible, évitez ces zones au préalable lors du choix d’emplacement du tatouage.

Comment s’habiller après un tatouage

Pour accélérer la détersion, il faut éviter de porter des vêtements trop serrés. Privilégiez les vêtements amples qui laissent votre peau respirer. Les tissus en coton sont idéals pour une reprise d’activité sportive après un tatouage, contrairement aux tissus en laine ou en nylon qui ont tendance à irriter la peau. Pour éviter les taches dues au dégorgement, mettez des vêtements foncés.