Malgré tous vos efforts, votre ventre semble ne pas vouloir coopérer et est toujours très gonflé. Ce qui vous incommode vraiment. À cause de votre ventre très gonflé, votre silhouette n’est pas très harmonieuse. Sans oublier la sensation de gonflement qui vous accompagne tout le temps. Grâce à notre guide, découvrez les causes du gonflement de votre ventre et comment le traiter grâce aux conseils d’un nutritionniste.
Les causes d’un ventre très gonflé
Plusieurs raisons peuvent être la cause du gonflement de votre ventre.
-
L’intolérance à certains aliments
Vous ne le savez peut-être pas, mais certains aliments que vous consommez au quotidien peuvent encourager le gonflement de votre ventre. C’est une réaction d’inconfort après avoir mangé l’aliment en question qui traduit sa digestion difficile. Plusieurs aliments insoupçonnés peuvent d’ailleurs encourager le gonflement de votre ventre comme :
-
Le brocoli.
-
Le lait.
-
Le yaourt.
-
Les bonbons sans sucre.
-
La friture.
-
Les aliments soufflés.
-
Les graines de chia.
-
Les maladies
Des maladies plus ou moins graves peuvent entraîner un ventre très gonflé. C’est le cas du syndrome de l’intestin irritable. Même si c’est une maladie pas très grave dans la majorité des cas. Elle entraîne tout de même des inconforts considérables au quotidien comme la sensibilité intestinale et les troubles de la motricité. Ce qui va d’ailleurs causer des ballonnements abdominaux et des douleurs au ventre. La maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten fait aussi partie des maladies qui peuvent faire gonfler le ventre. Cette maladie chronique et auto-immune encourage la production d’anticorps par l’organisme. Une réaction anormale qui va produire des lésions sur les parois de l’intestin. Ce qui rend la digestion difficile et l’altération de l’assimilation des nutriments. Ce qui va faire gonfler votre ventre. Les règles peuvent aussi être la cause du gonflement de votre ventre.
Améliorer votre hygiène de vie
Pour dégonfler efficacement votre ventre, un nutritionniste vous recommande d’améliorer votre manière de vivre.
-
Mieux manger
Comme nous l’avons dit plus haut, certains aliments peuvent entraîner le gonflement de votre ventre. C’est pour cette raison que vous devez manger sainement pour réguler votre transit et ainsi éliminer les ballonnements et le ventre gonflé. Pour cela, il est recommandé de consommer des fibres solubles contenues dans les céréales complètes, les fruits comme le pamplemousse et l’orange ou encore dans des légumes comme la patate douce, la carotte ou encore la pomme de terre. Il faudra aussi bien mastiquer pour faciliter leur digestion et ainsi éviter l’ingestion d’air.
-
Faire du sport
Faire du sport régulièrement vous permettra aussi de vous débarrasser de votre ventre gonflé. En effet, même modérée, l’activité sportive va apaiser vos ballonnements et stimuler la contraction naturelle des muscles de vos intestins. Ce qui va diminuer le temps de transit des aliments et ainsi éliminer le gonflement du ventre. Le gainage permet d’ailleurs d’améliorer la digestion. Tandis que le Pilates et le yoga vont faire travailler en profondeur vos muscles.
S’hydrater tout au long de la journée
L’hydratation entre également dans l’élimination de votre ventre très gonflé.
-
Bien boire
Si vous voulez éliminer votre ventre gonflé, vous devez boire de l’eau suffisamment toute la journée. C’est-à-dire 1,5 l pour une journée. Mais pour éviter les gonflements, il faut boire au bon moment et par petites gorgées. Par contre, il est recommandé de ne pas boire pendant les repas. De cette manière, vous assurez une hydratation constante de votre organisme tout en éliminant les toxines.
-
Le cas des boissons gazeuses
Si vous voulez éliminer votre ventre très gonflé, vous devez mettre de côté les boissons gazeuses. Et quand vous buvez de l’eau, évitez la paille qui va vous faire ingérer de l’air. Et donc gonfler votre ventre.
Masser le ventre
Un bon massage du ventre peut aussi contribuer à l’élimination de votre ventre gonflé.
-
Les bienfaits du massage du ventre
Le massage du ventre est reconnu pour être efficace afin d’optimiser le transit intestinal. En effet, il permet d’améliorer la digestion et de chasser les ballonnements. Ce qui vous permettra d’éliminer efficacement un ventre très gonflé.
-
Réaliser un massage du ventre
Le massage du ventre peut se faire facilement. Vous allez d’ailleurs le faire 20 minutes avant d’aller à la selle. Pour cela, vous allez suivre le chemin naturel de votre côlon en posant vos mains à plat sur votre ventre avec les paumes à la hauteur du nombril. Vous allez par la suite étirer doucement les mains vers l’extérieur en inspirant et ensuite vous allez expirer. Le mouvement est à répéter 3 fois. Puis vous allez faire une petite pause avant de répéter 3 fois le mouvement à mi-hauteur entre le nombril et le bas ventre puis à hauteur du nombril.
En suivant ces conseils, vous pourrez réduire progressivement le gonflement de votre ventre. A la fin, vous allez vous retrouver avec un ventre bien plat.