faire du sport après 40 ans
Sport

Quel sport de combat a 40 ans ?

D’une manière générale, un sport de combat est une discipline qui permet de faire travailler toutes les parties du corps et d’entretenir son physique. Comme toutes les activités physiques, il est indispensable si vous voulez gagner en force, en endurance, en souplesse et en agilité. Quel sport de combat adopté pour une personne âgée de 40 ans ?

Le karaté

Le karaté est un sport de combat qui n’utilise que les armes naturelles du corps humain, en l’occurrence les mains et les pieds. C’est une discipline qui permet de faire travailler votre physique et votre mental. Il favorise également le renforcement musculaire. Si vous avez un problème cardiovasculaire, la pratique du karaté est indispensable. Elle vous aide à améliorer vos capacités, votre endurance et votre respiration. Ce sport développe également votre rapidité, votre équilibre et votre coordination. Il est d’ailleurs parfait pour booster la confiance et le contrôle de soi.

Le judo

Le judo est un sport non violent, issu du jujitsu traditionnel. Il enseigne de nombreuses valeurs morales et vous aide à entretenir votre corps. C’est une discipline qui s’adapte à tout le monde, quel que soit votre âge. L’objectif du judo est de projeter ou d’amener l’adversaire au sol et ensuite de l’immobilier. Le judo vous permet de booster votre physique, votre psychologique et votre cognitive. En pratiquant ce sport de combat, vos capacités cardiovasculaires s’améliorent, votre renforcement musculaire se favorise et votre souplesse se développe. Outre ces nombreuses vertus, le judo vous enseigne également la discipline, la maîtrise et la confiance en soi.

A lire aussi :  Devenir boxeur : de quoi avez-vous besoin ?

Le taekwondo

Le taekwondo est un art martial venant de la Corée du Sud. C’est une discipline qui autorise les frappes avec les pieds. La concentration et la coordination sont les qualités indispensables pour devenir un taekwondoïste.

  • C’est un sport de combat très complet et exigeant. Il peut être pratiqué à tout âge et sa pratique est adaptée à chaque cas.

  • Si vous pratiquez le taekwondo régulièrement, vous acquerrez une grande souplesse articulaire ainsi qu’une maîtrise de la gestuelle.

En général, 80 % des techniques sont effectuées avec les pieds. Il vous permet aussi de solliciter votre corps de façon équilibrée, d’augmenter sa résistance et de préserver une parfaite condition physique. Côté mental, le taekwondo développe la concentration et réduit le stress. Toutefois, certains clubs privilégient la pratique du taekwondo comme une pratique compétitive et n’entraînent que dans le but de faire des compétitions.