le sport dans sa vie
Bien être

Quelle est l’importance du sport dans notre vie ?

On entend souvent qu’il est recommandé de faire du sport. La pratique d’une activité physique peut d’ailleurs se faire à tout âge. Vous pouvez alors commencer le sport, quel que soit votre âge. Cependant, choisissez une discipline qui respecte votre corps, votre rythme et votre état de santé. Demandez l’avis d’un médecin pour trouver une activité adaptée à votre physique. Quelles sont les vertus de la pratique du sport au quotidien ?

Moyen de contrôler le poids

Le sport est indispensable si vous voulez contrôler ou même perdre du poids. Outre le contrôle du poids, il est un allié pour vos défenses immunitaires. La pratique d’une activité physique et une alimentation saine et équilibrée boostent votre système immunitaire. Pour maîtriser votre poids, vous pouvez faire des exercices cardiovasculaires et des exercices de musculation.

  • Les premiers exercices vous permettent d’augmenter de façon importante la dépense calorique pendant l’effort. Ils stimulent votre métabolisme au cours des heures qui suivent.

  • Les deuxièmes exercices aident à l’augmentation de la masse musculaire tout en améliorant d’une façon permanente le métabolisme de base.

Moyen de diminuer les maux de dos

En général, 80 % des douleurs chroniques dans le bas du dos proviennent d’un manque d’activité physique. Sachez que votre bassin est maintenu dans sa position normale grâce à la tension équilibrée entre deux groupes de muscles : ceux de l’abdomen et ceux du bas du dos. Toutefois, si vous manquez d’exercice physique, vos abdominaux s’affaiblissent et ont du mal à déplacer votre bassin vers l’avant. Par conséquent, votre bas du dos se creuse de plus en plus et la douleur chronique s’établit petit à petit. Le sport aide ces muscles à bouger. Par ailleurs, si vous ne pratiquez pas une activité physique, vous accumulez de plus en plus de graisse. Ces derniers rajoutent un poids à vos bassins et les abdominaux doivent fournir des efforts supplémentaires pour les déplacer. Or, ces efforts ne font qu’accentuer les maux de dos.

A lire aussi :  Comment se passe un cours de yoga ?

Moyen de prévenir de la dépression et diminuer le stress

La pratique du sport est une bonne solution dans le maintien du bien-être général. Elle a une conséquence positive sur votre moral et votre santé psychologique. Le sport vous aide à être fort face aux épreuves et par conséquent à vous éloigner de la dépression. Grâce à l’augmentation du taux de sérotonine, dans votre sang via le neurotransmetteur activité physique favorise la détente et la bonne humeur. L’activité physique augmente également la sécrétion d’endorphines et des hormones euphorisantes. Ces dernières réduisent les niveaux de stress et d’anxiété.